Création et refonte de site internet

Vous voulez améliorer la qualité de votre image ?
Vous désirez renforcer votre relation client ?
Vous souhaitez booster votre activité ?

Refonte site e-commerce d'une fleuriste à Fouras

Optez pour la communication digitale par la création d’un site internet !

Chaque site est 100% personnalisé, unique et à votre image.
Vous n’avez pas encore « d’image » professionnelle ?
Pas de soucis, nous allons la créer pour vous.

Définition des besoins

Type de site internet

Tout d’abord nous verrons de quel type de site web vous avez besoin :

un petit site, dit « one-page » pour avoir une présence en ligne, indiquer ses coordonnées, présenter son entreprise et publier quelques réalisations, afin d’inspirer confiance aux internautes et à vos futurs clients.

un site plus complet, dit « vitrine » qui va vous permettre de communiquer et promouvoir votre activité. Un site vitrine comporte plusieurs pages, il présente votre entreprise et son histoire, vos prestations diverses, vos actualités ou promotions. Un travail de rédaction est nécessaire afin de rendre le site visible.

un site marchand, dit « e-commerce » qui vous offre la possibilité de vendre vos produits ou services en ligne. On peut partir d’un site vitrine et ajouter une page de vente en ligne, totalement personnalisable.

Fonctionnalités

Ensuite nous allons définir les fonctionnalités dont vous avez besoin sur votre site internet. Ces fonctionnalités sont ajoutées au site sous la forme de « plugin », des extensions.

Bon, on commence le jargon digital alors je vais vous traduire ça tout de suite : il s’agit d’options qui agrémentent notre site web.

Voici donc une liste non exhaustive de fonctionnalités :

– logo de réseaux sociaux et redirection
– ajout de documents à télécharger
– avis/témoignages
– formulaire de contact
– formulaire d’opt-in (inscription à une newsletter par exemple)
– module de prise de rdv
– espace clients/membres, etc

Arborescence

Enfin nous allons définir la structure générale de votre site web. Pour cela, nous allons déterminer un nombre de pages et leur spécificité.

C’est grâce à cette étape que nous pouvons construire un menu clair et intuitif, et donc proposer une navigation optimisée aux internautes.

En général, on commence par une base de 3 pages :

accueil – prestations – contact

Auxquelles peuvent s’ajouter une page « présentation de l’entreprise », une page « réalisations », et éventuellement une page de vente en ligne pour un site e-commerce.

Charte graphique

Alors la charte graphique, qu’est-ce que c’est que ça ?

C’est simplement l’identité visuelle de votre entreprise. Cette charte graphique se compose d’un logo, de quelques couleurs et d’une police d’écriture. Nous retrouvons ces éléments sur tous vos supports de communication digitale et impression.

Vous avez déjà une charte graphique ? C’est parfait, nous avons besoin de tous les éléments afin de les intégrer à votre site web. Nous les utilisons également pour la création de nouveaux éléments graphiques pour étoffer le design du site.

Si vous n’avez pas encore défini de charte graphique, pas de panique ! Nous vous proposons sa création.

Maquette

Nous avons désormais les éléments indispensables pour passer à l’étape suivante, la création de la maquette de votre futur site web.

Nous allons donc réaliser une maquette sur photoshop de votre page d’accueil, qui vous sera envoyée par mail au format PDF ou JPG, pour validation. Si la maquette vous plaît dès le premier envoi c’est super! Sinon nous pouvons discuter des modifications à apporter avant une seconde validation.

Cette maquette est statique, il faut garder à l’esprit qu’une fois en ligne, nous retrouverons des animations diverses afin de rendre le site vivant et attractif.

Rédaction SEO

Maintenant que l’on a défini l’aspect visuel, il faut s’attaquer à l’aspect rédactionnel. Il faut savoir que la rédaction adaptée au web est bien spécifique et demande une étude préalable essentielle afin de respecter les codes SEO. Découvrez tout de suite la définition du SEO, son utilité et la marche à suivre.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel en français, c’est le fait d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche, comme Google ou Bing.

Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

L’objectif du SEO

Le but est de faire comprendre à Google que notre site, soit nos prestations et services, convient à la recherche d’un internaute, et va alors le lui proposer.

On dit qu’un site est bien référencé s’il se trouve dans les premières positions de Google sur les requêtes souhaitées…

Comment fonctionne le SEO ?

Pour se faire, nous travaillons sur de nombreux points :
– une étude sémantique de qualité (choix de mots clés d’activités et localités)
– un nom de domaine pertinent
– un contenu important mais qui reste épuré et lisible
– des légendes photos adaptées
– des balises conformes
– des liens internes/externes pratiques
– un champ lexical large

Nous allons alors rédiger, selon toutes ces contraintes,
un contenu unique, attrayant et aussi mais surtout, efficace!

NDD, hébergement, adresses e-mail

Avant de commencer l’intégration de votre site web, il va falloir considérer l’achat d’un nom de domaine, d’un hébergement et la configuration d’adresses e-mail (optionnel).

Le nom de domaine (NDD) c’est ce qui est compris entre les « www. » et le « .fr » ou le « .com ». C’est l’adresse de votre site internet, celle que vous pourrez communiquer à vos clients.

Le nom de domaine doit d’être composer de mots clés (activité/localité) pour favoriser le référencement de votre site web, ou de votre nom d’entreprise si elle a déjà une certaine renommée.

Il sera le premier ensemble de mot lu par Google, d’où son importance et le fait que nous vous conseillons sur son choix.

À présent il nous reste à choisir l’hébergement de votre site web. L’hébergement est indispensable, car (en très bref) c’est l’espace de stockage de toutes les données de votre site. Là encore nous vous aidons à choisir le forfait adapté.

Ensuite, c’est sur le site de l’hébergeur que nous pouvons ajouter un certificat SSL. C’est un peu comme la carte d’identité du site, ce qui lui permet d’être identifié et authentifié, et ainsi offrir plus de sécurité.

Enfin, c’est aussi grâce à l’hébergeur que nous pouvons configurer des adresses e-mail professionnelles, liées au nom de domaine, comme ces fameuses adresses « contact@monsite.fr ».

Intégration

Nous avons désormais tous les éléments pour commencer l’intégration : un design du site web grâce à la maquette, un contenu adapté au web, un nom de domaine et un hébergement.

WordPress

L’intégration est effectuée sur WordPress, qui est un système de gestion de contenu. Il permet de créer, administrer et gérer un site internet. Cette plateforme offre des possibilités infinies, ce qui permet la création d’un site unique et totalement personnalisé.

Responsive web design

C’est lors de l’intégration que l’on mettra en place le responsive design. C’est le procédé qui permet d’adapter un site internet à un écran d’ordinateur, de tablette et de smartphone. C’est une étape très importante et indispensable car aujourd’hui plus de la moitié des internautes consultent les sites web depuis leur téléphone !

Une fois l’intégration terminée, nous procédons à une validation finale qui donnera lieu à la mise en ligne officielle de votre site web.

Création site internet Fox Webdesign Bordeaux - GCP

Indexation

L’indexation sur les moteurs de recherche (Google, Bing ou Yahoo!) est la dernière étape après la mise en ligne de votre site web. Cette manoeuvre permet de notifier aux moteurs de recherche que votre site a changé ou qu’il est nouveau. Pour cela, on va lui présenter toutes les pages afin qu’ils viennent les visiter et étudier son contenu afin de référencer le site.

 

La partie création de votre site internet est finie. Découvrez notre engagement post création, pour suivre et maintenir votre site, nos formations et la gestion de vos réseaux sociaux.